About

My name is Omar TAKY-EDDINE. I graduated from the faculty of education in 2012, and I'm currently a Master students at the faculty of IBN ZOHR, Agadir. The master is entitled teaching English as a foreign language and information communication technology. This blog aims at giving you a view on the issues we study in the master program; basically some of the writings which I produced in the first semester. Your comments are very much welcomed.
Sunday, January 27, 2013

Teaching of English as a Foreign Language and Information Communication Technology”
(TEFL AND ICT)

Intitulé du master: Teaching English as a Foreign Language and Information Communication Technology (TEFL AND ICT)
Nature de la formation: Master Spécialisé
Domaine: Linguistics
Discipline: Applied Linguistics
Spécialité: TEFL, ELearning
Mots clés: Language, linguistics, appliedlinguistics, TEFL, communication, ICT, e-learning, virtuallearning, educationalpsychology,…
Coordonnateur Pédagogique du Master: Pr. Youssef TAMER
Comité du Master: Youssef  TAMER, Mohamed ELGHAZI, Hanan BENNOUDI, Abdellah Ghaicha, Redouane MADAOUI, Naima OMARI, Naima TRIMAS, Mustapha AABI
Préambule :
L'anglais est la langue la plus utilisée au niveau international dans le domaine de l'éducation, le commerce, la communication, la science, la technologie et de divertissement. Au Maroc, cette langue a pris beaucoup d’importance dans notre système éducatif, comme langue étrangère. En effet, le ministère de l'Éducation Nationale a investi énormément pour améliorer la qualité de l’enseignement de l'anglais et l'introduction des nouvelles technologies d’information et de communication (NTIC) dans l’apprentissage de cette langue. Conscient du manque de qualifications chez les licenciés en langue anglaise, le Département de Langue et Littérature Anglaises à la Faculté des Lettres et Sciences Humaines a pris l’initiative d’ouvrir un Master Spécialisé en « Teaching English as a Foreign Language and Information Communication Technology (TEFL AND ICT) ». Cela s’inscrit dans le cadre de la stratégie du département et de la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines qui élargissent progressivement l'horizon de leurs prestations en adéquation avec les besoins de l'environnement économique et social. Cette formation se propose de fournir aux licenciés en langue et littérature anglaises une formation polyvalente et pluridisciplinaire, pour les préparer, aussi bien, à des opportunités d'emploi qu'à la possibilité de poursuivre des études supérieures dans le même domaine. Elle leur assure un socle commun de compétences, qui est celui de la langue anglaise, autour duquel viennent se greffer la linguistique, la communication, les sciences de l'éducation et la didactique de l'anglais comme langue étrangère, ainsi que les Nouvelles Technologies d’Information et de Communication (NTIC).
Le programme de ce Master vise les axes fondamentaux suivants :
AXE I: Administration et organisation scolaires
Domaine d'activité dont l'intérêt stratégique est universellement reconnu, et cela au moment où un certain nombre d'opérateurs publics et privés qui gèrent nos institutions d'enseignement n'ont reçu aucune formation conséquente pour leur permettre d'évaluer d'une part, le système éducatif, ses institutions et son fonctionnement globalement et spécifiquement et, d'autre part, de normaliser la gestion adéquate des ressources humaines, scientifiques et matérielles.
AXE II: Didactique d’enseignement de l’anglais comme Langue étrangère
Domaine d'activité dont la vitalité est évidente. Il s'agit, compte tenu des spécificités de notre culture, de nos aspirations en matière de développement et des caractéristiques dûment identifiés du public en formation, d'élaborer, de contrôler et de renouveler des stratégies d'apprentissage pour doter l'apprenant (futur acteur économique et social) de l'un des outils les plus décisifs de promotion individuelle, avec les retombées bénéfiques sur le développement économique et culturel, à savoir la langue anglaise.
AXE III: Psychologie de l'éducation
Domaine d'activité incontournable pour la mise en place d'un système éducatif soucieux d'élaborer des curricula et des protocoles d'interactivité et de motivation en adéquation avec la personnalité et les étapes du développement mental, intellectuel et émotionnel de l'apprenant. Nos besoins de références dans ce domaine sont d'autant plus immenses que nos éducateurs, en l’occurrence, invoquent des référentiels d'origine suisse ou américaine.
AXE IV : Linguistique Appliquée
Compte tenu du fait que la recherche pertinente a montré l’importance d’une bonne formation en linguistique appliquée pour les enseignants des langues ; ainsi, ce master vise à offrir aux enseignants-stagiaires une bonne connaissance pratique des principes majeurs et des questions relatives à la structure de la langue, soit au niveau du son, du mot ou au niveau de la phrase , ainsi que les principes et les questions de la sociolinguistique, de la pragmatique et de la traduction.
AXE V: Technologies de l'éducation
Le domaine de l’éducation est un domaine d'activité qui consiste à instrumenter les acquis en matière du savoir-faire médiatisé et informatisé au service du projet éducatif. L'utilité de ces acquis est à la fois quantitative et qualitative. Sur le plan quantitatif, la technologie de l'éducation propose des approches et des outils pour répondre aux exigences de l'éducation de masse: traitement de l'information, médiatisation, enseignement à distance...
Objectifs de la Formation :
- Offrir aux stagiaires une formation avancée en langue anglaise pour perfectionner leurs niveaux,
- Améliorer leurs connaissances de la base de la linguistique, y compris la phonologie, la syntaxe, le discours et la pragmatique,
- Former les étudiants en matière de la science de l’éducation (enseignement et apprentissage),
- Former les étudiants en matière de didactique de l'anglais comme langue étrangère,
- Former les étudiants en matière d’administration et d’organisation scolaires,
- Assurer  aux apprenants des stages dans des classes authentiques,
- Former les étudiants en matière de Nouvelles Technologies de l’Education et Communication : (par exemple, PowerPoint, création de sites web, e-Learning, Virtual Learning ...),
Conditions d’accès au master :
Le Master TEFL AND ICT est ouvert aux licenciés en Anglais et répondant aux modalités suivantes :
1- Pré-Requis :
• Validation des semestres 1 à 6 de la licence fondamentale des départements d’Anglais des Facultés de Lettres et des Sciences Humaines/faculté pluridisciplinaires Publiques,
• Validation des semestres 1 à 6 ou 4 à 6 ou 5 à 6 de la licence Professionnelle des départements d’Anglais des facultés de Lettres/faculté pluridisciplinaires Publiques,
• Techniques d’expression et de communication (niveau 1 et 2),
• Informatique (niveau débutant),
• Linguistics,
• TEFL,
• Mention : Assez bien
2- Modalites D’admission:
• Etude du dossier
• Epreuve écrite
• Entretien testant le degré de maitrise de l’Anglais, Français, et connaissances générales (Linguistics, TEFL, ICT, etc.)
3- Constitution du dossier
• Diplômes: Licence fondamentale / professionnelle,
• Lettres de recommandations
• Relevés de notes
• Demande manuscrite
• Lettre de motivation
• C.V
Débouchés et retombées du master
Le Master «TEFL AND ICT» a pour retombées immédiates de permettre à notre établissement et à l’Université de se positionner au niveau régional et national comme véritable pôle de compétences en matière de formation enTeaching English as a Foreign Language and Information Communication Technology.
Métiers ciblés :
- Enseignement de la langue anglaise aux écoles primaires, collèges et lycées ou université,
- Enseignement de la langue anglaise aux écoles et instituts professionnels publics et privés et aux associations,
- Chargé de communication et publicité aux agences de publicité ou entreprises touristiques,
- Infographiste,
- Web designer,
- Rédacteur pour sites web (en Anglais) ,
- poursuite des études doctorales,
Secteurs d’embauche :
- Ecoles (primaire, secondaire et lycée)
- Universités durant ou après Doctorat
- Instituts professionnels publics et privés
- Associations
- Entreprises touristiques
- Agences de communication et de publicité
- Institutions culturelles
- Etudes supérieures
Organisation et Articulation de la Formation
La formation en Master TEFL AND ICT s’organise en sessions comprenant 4 semestres:
- Une session d’automne pendant laquelle sont dispensés les modules des semestres S1 et S3
- Une session de printemps pendant laquelle sont dispensés les modules des semestres S2 et S4.
Les contenus des différents semestres et modules obéissent à une progression qui va du plus général au plus spécifique et du plus simple au plus complexe.
La formation s’articule avec différentes formations, à savoir:
- Les Filières Fondamentales dispensées par les départements d’Anglais des établissements du Royaume,
- Les Licences professionnelles dans le domaine du « TEFL »
- Les Filières professionnelles des autres établissements de l’Université Ibn Zohr notamment la filière « Pédagogie et Communication » de la Faculté Pluridisciplinaire de Ouarzazate et la filière “Langues Appliquées” de la Faculté Pluridisciplinaire de Taroudant (les deux établissements appartiennent à l’Université Ibn Zohr) dont ce Master est leurs suite logique,
-Le Master “Comparative Studies” de la Faculté des Lettres et Sciences Humaines
- Les Diplômes d’Université (D.U) et les Diplômes d’Université Spécialisés (D.U.S) niveau master.
Les programmes proposés par l’équipe pédagogique en charge de ce Master tiennent compte de cette articulation. En effet, les cours en rapport étroit avec la langue, l’histoire, et la culture Anglophone; avec les langues et les civilisations d’Occident, ainsi que les matières de communication, de GRH, de Marketing, de management, de l’informatique… constituent des prérequis principaux pour l’accès à ce Master.
En outre, des passerelles sont prévues avec les différents masters accrédités au niveau des autres établissements de l’Université.
Axes de recherches
- TEFL / TESOL
- ICT and TEFL
- E-learning and Education
- Applied linguistics
- Linguistics and TEFL
CONTENU DU MASTER
Fall Semester
2012-2013
Modules
1 (*)
2
3
4
Semester 1
ICT &Educational Technology

-ICT 1
-Educational Technology
Readings in Culture & Literature

-Introduction to Literature
-Introduction to Cultural & Media Studies
Education & Psychology

-Educational Psychology
-Classroom management
Description of Modern English

-General English
-Professional English and ESP
Spring Semester
2012-2013


Modules
5
6
7
8
Semester 2
ICT &Language Planning

-ICT2
-Multilingualism & Language Policy
Teaching skills

-Teaching Receptive Skills
-Teaching Productive Skills
Teaching Methods

- Methods & techniques
-Curricula & Material development
Applied Linguistics


-Psycholinguistics
-Semantics &Pragmatics
Fall Semester
2013-2014


Modules
9
10
11
12
Semester 3
Research & Training

-Qualitative & Quantitative Research
-Initiation to Training
Teaching Language skills

-Teaching vocabulary
-Teaching grammar
Evaluation & Testing
-Language Testing
-Introduction to  Evaluation
Language Studies & Translation
-Translation Studies
-Sociolinguistics
-Discourse Analysis
Spring Semester
2013-2014


Modules
13
14
15
16
Semester 4
Practicum / Internship

-Training period
-Professional research project
Practicum / Internship

-Training period
-Professional research project
Practicum / Internship

-Training period
-Professional research project
Practicum / Internship

-Training period
-Professional research project