About
My name is Omar TAKY-EDDINE. I graduated from the faculty of education in 2012, and I'm currently a Master students at the faculty of IBN ZOHR, Agadir. The master is entitled teaching English as a foreign language and information communication technology. This blog aims at giving you a view on the issues we study in the master program; basically some of the writings which I produced in the first semester. Your comments are very much welcomed.
Sunday, January 27, 2013
“Teaching of English as a Foreign Language and
Information Communication Technology”
(TEFL AND ICT)
Intitulé du master: Teaching English as a Foreign Language and Information
Communication Technology (TEFL AND ICT)
Nature de la formation: Master Spécialisé
Domaine: Linguistics
Discipline: Applied Linguistics
Spécialité: TEFL, ELearning
Mots clés: Language, linguistics, appliedlinguistics, TEFL,
communication, ICT, e-learning, virtuallearning, educationalpsychology,…
Coordonnateur Pédagogique du Master: Pr. Youssef TAMER
Comité du Master: Youssef TAMER, Mohamed ELGHAZI, Hanan BENNOUDI,
Abdellah Ghaicha, Redouane MADAOUI, Naima OMARI, Naima TRIMAS, Mustapha AABI
Préambule :
L'anglais est la langue la plus utilisée au niveau
international dans le domaine de l'éducation, le commerce, la communication, la
science, la technologie et de divertissement. Au Maroc, cette langue a pris
beaucoup d’importance dans notre système éducatif, comme langue étrangère. En
effet, le ministère de l'Éducation Nationale a investi énormément pour
améliorer la qualité de l’enseignement de l'anglais et l'introduction des
nouvelles technologies d’information et de communication (NTIC) dans
l’apprentissage de cette langue. Conscient du manque de qualifications chez les
licenciés en langue anglaise, le Département de Langue et Littérature Anglaises
à la Faculté des Lettres et Sciences Humaines a pris l’initiative d’ouvrir un
Master Spécialisé en « Teaching English as a Foreign Language and
Information Communication Technology (TEFL AND ICT) ». Cela s’inscrit
dans le cadre de la stratégie du département et de la Faculté des Lettres et
des Sciences Humaines qui élargissent progressivement l'horizon de leurs
prestations en adéquation avec les besoins de l'environnement économique et
social. Cette formation se propose de fournir aux licenciés en langue et
littérature anglaises une formation polyvalente et pluridisciplinaire, pour les
préparer, aussi bien, à des opportunités d'emploi qu'à la possibilité de
poursuivre des études supérieures dans le même domaine. Elle leur assure un
socle commun de compétences, qui est celui de la langue anglaise, autour duquel
viennent se greffer la linguistique, la communication, les sciences de
l'éducation et la didactique de l'anglais comme langue étrangère, ainsi que les
Nouvelles Technologies d’Information et de Communication (NTIC).
Le programme de ce Master vise les axes fondamentaux
suivants :
AXE I: Administration et organisation scolaires
Domaine d'activité dont l'intérêt stratégique est universellement
reconnu, et cela au moment où un certain nombre d'opérateurs publics et privés
qui gèrent nos institutions d'enseignement n'ont reçu aucune formation
conséquente pour leur permettre d'évaluer d'une part, le système éducatif, ses
institutions et son fonctionnement globalement et spécifiquement et, d'autre
part, de normaliser la gestion adéquate des ressources humaines, scientifiques
et matérielles.
AXE II: Didactique d’enseignement de l’anglais comme
Langue étrangère
Domaine d'activité dont la vitalité est évidente. Il
s'agit, compte tenu des spécificités de notre culture, de nos aspirations en
matière de développement et des caractéristiques dûment identifiés du public en
formation, d'élaborer, de contrôler et de renouveler des stratégies d'apprentissage
pour doter l'apprenant (futur acteur économique et social) de l'un des outils
les plus décisifs de promotion individuelle, avec les retombées bénéfiques sur
le développement économique et culturel, à savoir la langue anglaise.
AXE III: Psychologie de l'éducation
Domaine d'activité incontournable pour la mise en
place d'un système éducatif soucieux d'élaborer des curricula et des protocoles
d'interactivité et de motivation en adéquation avec la personnalité et les
étapes du développement mental, intellectuel et émotionnel de l'apprenant. Nos
besoins de références dans ce domaine sont d'autant plus immenses que nos
éducateurs, en l’occurrence, invoquent des référentiels d'origine suisse ou
américaine.
AXE IV : Linguistique Appliquée
Compte tenu du fait que la recherche pertinente a
montré l’importance d’une bonne formation en linguistique appliquée pour les
enseignants des langues ; ainsi, ce master vise à offrir aux
enseignants-stagiaires une bonne connaissance pratique des principes majeurs et
des questions relatives à la structure de la langue, soit au niveau du son, du
mot ou au niveau de la phrase , ainsi que les principes et les questions
de la sociolinguistique, de la pragmatique et de la traduction.
AXE V: Technologies de l'éducation
Le domaine de l’éducation est un domaine d'activité
qui consiste à instrumenter les acquis en matière du savoir-faire médiatisé et
informatisé au service du projet éducatif. L'utilité de ces acquis est à la
fois quantitative et qualitative. Sur le plan quantitatif, la technologie de
l'éducation propose des approches et des outils pour répondre aux exigences de
l'éducation de masse: traitement de l'information, médiatisation, enseignement
à distance...
Objectifs de la Formation :
- Offrir aux stagiaires une formation avancée en
langue anglaise pour perfectionner leurs niveaux,
- Améliorer leurs connaissances de la base de la
linguistique, y compris la phonologie, la syntaxe, le discours et la
pragmatique,
- Former les étudiants en matière de la science de
l’éducation (enseignement et apprentissage),
- Former les étudiants en matière de didactique de
l'anglais comme langue étrangère,
- Former les étudiants en matière d’administration et
d’organisation scolaires,
- Assurer aux apprenants des stages dans des
classes authentiques,
- Former les étudiants en matière de Nouvelles
Technologies de l’Education et Communication : (par exemple, PowerPoint,
création de sites web, e-Learning, Virtual Learning ...),
Conditions d’accès au master :
Le Master TEFL AND ICT est ouvert aux licenciés en
Anglais et répondant aux modalités suivantes :
1- Pré-Requis :
• Validation des semestres 1 à 6 de la licence
fondamentale des départements d’Anglais des Facultés de Lettres et des Sciences
Humaines/faculté pluridisciplinaires Publiques,
• Validation des semestres 1 à 6 ou 4 à 6 ou 5 à 6 de
la licence Professionnelle des départements d’Anglais des facultés de
Lettres/faculté pluridisciplinaires Publiques,
• Techniques d’expression et de communication (niveau
1 et 2),
• Informatique (niveau débutant),
• Linguistics,
• TEFL,
• Mention : Assez bien
2- Modalites D’admission:
• Etude du dossier
• Epreuve écrite
• Entretien testant le degré de maitrise de l’Anglais,
Français, et connaissances générales (Linguistics, TEFL, ICT, etc.)
3- Constitution du dossier
• Diplômes: Licence fondamentale / professionnelle,
• Lettres de recommandations
• Relevés de notes
• Demande manuscrite
• Lettre de motivation
• C.V
Débouchés et retombées du master
Le Master «TEFL AND ICT» a pour retombées immédiates
de permettre à notre établissement et à l’Université de se positionner au
niveau régional et national comme véritable pôle de compétences en matière de
formation enTeaching English as a Foreign Language and Information
Communication Technology.
Métiers ciblés :
- Enseignement de la langue anglaise aux écoles
primaires, collèges et lycées ou université,
- Enseignement de la langue anglaise aux écoles et
instituts professionnels publics et privés et aux associations,
- Chargé de communication et publicité aux agences de
publicité ou entreprises touristiques,
- Infographiste,
- Web designer,
- Rédacteur pour sites web (en Anglais) ,
- poursuite des études doctorales,
Secteurs d’embauche :
- Ecoles (primaire, secondaire et lycée)
- Universités durant ou après Doctorat
- Instituts professionnels publics et privés
- Associations
- Entreprises touristiques
- Agences de communication et de publicité
- Institutions culturelles
- Etudes supérieures
Organisation et Articulation de la Formation
La formation en Master TEFL AND ICT s’organise en
sessions comprenant 4 semestres:
- Une session d’automne pendant laquelle sont
dispensés les modules des semestres S1 et S3
- Une session de printemps pendant laquelle sont
dispensés les modules des semestres S2 et S4.
Les contenus des différents semestres et modules
obéissent à une progression qui va du plus général au plus spécifique et du
plus simple au plus complexe.
La formation s’articule avec différentes formations, à
savoir:
- Les Filières Fondamentales dispensées par les
départements d’Anglais des établissements du Royaume,
- Les Licences professionnelles dans le domaine du
« TEFL »
- Les Filières professionnelles des autres
établissements de l’Université Ibn Zohr notamment la filière « Pédagogie et
Communication » de la Faculté Pluridisciplinaire de Ouarzazate et la filière
“Langues Appliquées” de la Faculté Pluridisciplinaire de Taroudant (les deux
établissements appartiennent à l’Université Ibn Zohr) dont ce Master est leurs
suite logique,
-Le Master “Comparative Studies” de la Faculté des
Lettres et Sciences Humaines
- Les Diplômes d’Université (D.U) et les Diplômes
d’Université Spécialisés (D.U.S) niveau master.
Les programmes proposés par l’équipe pédagogique en
charge de ce Master tiennent compte de cette articulation. En effet, les cours
en rapport étroit avec la langue, l’histoire, et la culture Anglophone; avec
les langues et les civilisations d’Occident, ainsi que les matières de
communication, de GRH, de Marketing, de management, de l’informatique…
constituent des prérequis principaux pour l’accès à ce Master.
En outre, des passerelles sont prévues avec les
différents masters accrédités au niveau des autres établissements de
l’Université.
Axes de recherches
- TEFL / TESOL
- ICT and TEFL
- E-learning and Education
- Applied linguistics
- Linguistics and TEFL
CONTENU DU MASTER
Fall
Semester
|
2012-2013
|
|||
Modules
|
1 (*)
|
2
|
3
|
4
|
Semester 1
|
ICT
&Educational Technology
-ICT 1
-Educational
Technology
|
Readings
in Culture & Literature
-Introduction
to Literature
-Introduction
to Cultural & Media Studies
|
Education
& Psychology
-Educational
Psychology
-Classroom
management
|
Description
of Modern English
-General
English
-Professional
English and ESP
|
Spring
Semester
|
2012-2013
|
|||
Modules
|
5
|
6
|
7
|
8
|
Semester 2
|
ICT
&Language Planning
-ICT2
-Multilingualism
& Language Policy
|
Teaching
skills
-Teaching
Receptive Skills
-Teaching
Productive Skills
|
Teaching
Methods
- Methods
& techniques
-Curricula
& Material development
|
Applied
Linguistics
-Psycholinguistics
-Semantics
&Pragmatics
|
Fall
Semester
|
2013-2014
|
|||
Modules
|
9
|
10
|
11
|
12
|
Semester 3
|
Research
& Training
-Qualitative
& Quantitative Research
-Initiation
to Training
|
Teaching
Language skills
-Teaching
vocabulary
-Teaching
grammar
|
Evaluation
& Testing
-Language
Testing
-Introduction
to Evaluation
|
Language
Studies & Translation
-Translation
Studies
-Sociolinguistics
-Discourse
Analysis
|
Spring
Semester
|
2013-2014
|
|||
Modules
|
13
|
14
|
15
|
16
|
Semester 4
|
Practicum
/ Internship
-Training
period
-Professional
research project
|
Practicum
/ Internship
-Training
period
-Professional
research project
|
Practicum
/ Internship
-Training
period
-Professional
research project
|
Practicum
/ Internship
-Training
period
-Professional
research project
|
Labels:
Overview about the master